Programme.Gérer vos réseaux sociaux comme un « pro »
Programme de formation en présentiel
Gérer vos réseaux sociaux comme un "pro"
Durée et lieu
3 jours soit 21h de formation
AVIGNON
Public
Tout public
Prérequis
Navigation aisée sur le web
Nombre de participants
4 minimum – 8 maximum
Objectifs
Objectifs généraux :
Objectifs généraux
Faire connaître son actualité sur les réseaux sociaux
Cibler son public
Déterminer les réseaux adaptés à son activité
Construire sa ligne éditoriale
Objectifs opérationnels :
Utiliser des outils de communication numériques
Créer des publications pour les réseaux sociaux
Contenu
Généralités
Les principaux réseaux sociaux et leurs fonctionnalités – Facebook – Twitter – Linkedin – Instagram
Lexique des réseaux sociaux
La ligne éditoriale
La ligne éditoriale, définition
Exercice : définir sa ligne éditoriale
Facebook
Profil et page Facebook
Les groupes et leurs paramètres de confidentialité (fermés, ouverts, secrets)
Exercice : création de page, de groupe ou de profil
Mise en place d’un événement sur Facebook (réel ou fictif)
Création de publication
Découverte de CANVA, plate-forme de création de contenu
Les différents formats
Exercice par deux : publication à reproduire
Exercice donné à la fin de la journée à faire seul pour le 2ème jour
Audiences
Retour sur les publications créées en autonomie
Les paramètres de partages sur les réseaux
Publications boostées et création d’audience – définition de la Persona
Travail personnel supervisé : création individuelle pour un réseau choisi par chaque participant
Partage des publications en collectifs – Résolution ensemble des problèmes éventuels
Séance de questions/réponses
Stratégie
Recherche de followers
Les différentes stratégies pour construire son réseau selon les media utilisés
Analyse
Les statistiques
Analyse collective des statistiques des comptes des participants
Analyse des points à améliorer
Construction d’un nouveau post toujours en lien avec l’activité professionnelle
Plan d’actions
Plan d’action pour les semaines à venir
Questionnaire pour consolider des acquis
Evaluation de la formation
Moyens et méthodes pédagogiques
Il est demandé aux participants d’apporter leur ordinateur. Le cas échéant, des ordinateurs seront prêtés. La salle sera équipée d’un paperboard, d’un projecteur, de tables et de chaises.
La méthode pédagogique sera expositive et démonstrative (exercices). Les stagiaires seront amenés à une recherche collective et individuelle, une réflexion sur ce qu’ils veulent communiquer et la façon de le communiquer.
Evaluations
Evaluation des acquis
L’évaluation est formative ce qui permet de suivre au plus près l’évolution de chaque stagiaire.
Evaluation de la formation
Une grille d’évaluation de la formation et de la formatrice permettra de mesurer la compatibilité de la formation avec les attentes des stagiaires et d’ajuster les contenus des objectifs initiaux dans la perspective de son évolution et de son adaptation aux besoins professionnels des artistes.
Une attestation individuelle de fin de stage mentionnant l’intitulé et la nature de l’action de formation, les objectifs, un résumé du programme, la date, durée et lieu de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire.
Intervenante
Pascale WATELLE
Dirigeante de Capcom’art formations Responsable de formation