Le CPF, le compte professionnel de formation…et les autres dispositifs
Un peu perdus dans les méandres de la formation professionnelle ?
En à peine 4 minutes de lecture, nous allons vous éclairer sur les dispositifs de financement accessibles pour vous former. C’est parti !
Commençons par un petit rappel sur les deux réformes successives
Depuis 2014, deux réformes successives ont largement chamboulé le secteur de la formation professionnelle, la deuxième ne laissant même pas le temps à la première d’être assimilée, comprise. En effet, Seulement un peu plus de la moitié de la population est familiarisée avec le sigle CPF (Compte personnel de Formation). Pour quelle raison ? Manque de communication ? De la part de qui ? Du gouvernement ? Des employeurs ? Des conseillers Pôle Emploi ? Est-ce aux travailleurs de se tenir informés ?
Ce qui fait qu’aujourd’hui, on constate une certaine confusion entre les différents dispositifs et que la simplicité n’est toujours pas au rendez-vous. Alors, je vais tenter d’être le plus claire possible pour vous expliquer les changements opérés ces dernières années.
La réforme de 2014 : le CPF une nouveauté
La première réforme de 2014 a vu la naissance du CPF (Compte Personnel de Formation) qui a supplanté le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Quelles sont les différences entre DIF et CPF ?
- Les heures de DIF étaient perdues quand on changeait d’employeur et on pouvait faire toutes les formations avec l’accord de l’employeur.
- Les heures de CPF sont gardées même si l’on change d’emploi, on est libre de les employer comme l’on veut mais la contrainte est de faire uniquement des formation certifiantes ou qualifiantes.
Cette réforme de 2014 voit apparaitre deux autres comptes dont on ne parle quasiment jamais qui permettent d’accumuler des droits à la formation professionnelle : le CEC (Compte d’Engagement Citoyen) et le C2P (Compte Professionnel de Prévention).
- Avec le CEC, on acquiert des heures en faisant un service civique ou bien du bénévolat associatif. Tous les détails ici
- Le C2P tient compte des risques encourus par un salarié dans son environnement de travail et permet d’acquérir des droits supplémentaires pour se former. Tous les détails ici
La réforme de 2018 : le CPF alimenté en euros
Avec la réforme de 2018 qui se met en place progressivement, les comptes CPF, CEC et C2P sont alimentés en euros et non plus en heures. Pour le CPF, 500€ par an pour un travail à mi-temps ou à temps plein. En-deçà du mi-temps, au prorata des heures travaillées. Cela se fait automatiquement, attention tout de même à ce que les services comptables fassent les déclarations dans les règles ! Pour les personnes peu qualifiées, cette somme est de 800€ par année.
Le financement du CPF se fait désormais via la Caisse de Dépôts et Consignation (CDC) et tout un chacun s’inscrit en formation directement via le site internet ou l’appli mobile « moncompteformation ».
Quels sont les avantages du CPF ?
- L’inscription à une formation se fait très rapidement, effectivement, pour toutes les formations du catalogue. Vous n’êtes plus obligés d’attendre l’accord de l’employeur, de Pôle Emploi ou d’un OPCO*.
- Vous pouvez négocier le prix, si vous n’avez pas assez d’argent, comme vous pouvez aussi payer en carte bleue s’il faut rajouter quelques euros.
CPF, comment s’inscrire sur le site mon compte formation ?
Accéder à la formation financée par votre CPF en un clic, c’est génial ! Suivez ce lien.
Oui, il est clair que l’application « moncompteformation » permet un accès rapide à la formation ! D’ailleurs, le gouvernement a fait une large communication à propos de l’appli mobile » moncompteformation« , communication quelque peu incomplète car un petit détail en rend l’accès impossible : l’ancienneté de votre téléphone ! Mais pas de panique car ce que ne dit pas la pub, c’est que vous pouvez vous rendre sur le site internet, heureusement !
Une fois familiarisé avec le site (ou l’appli mobile si vous avez la chance) et que vous avez enfin trouvé la formation qui vous convient, que votre compte est alimenté, les choses vont alors très vite et vous êtes inscrit en quelques heures à une formation qui peut commencer le lendemain même ! Il n’y a plus à attendre l’accord d’un financeur. Voilà en fait un réel avantage pour tout le monde.
Mais…
Un bémol tout de même ! Le site « moncompteformation.fr » est uniquement réservé aux formations éligibles au CPF, c’est-à-dire certifiantes ou qualifiantes, comme si le CPF avait balayé tous les autres dispositifs de formation. Non ! Vous avez toujours la possibilité d’obtenir des financements auprès des OPCO *, du CNAM * ou de la chambre des métiers pour ne citer qu’eux.
Car il faut savoir qu’il y a beaucoup de dispositifs de financement de la formation et qu’il est impossible d’en générer une liste exhaustive et universelle. Tout dépend de votre parcours professionnel, de votre branche professionnelle, des dispositifs spécifiques de votre entreprise. Vous serez donc plus ou moins chanceux quant au montant accordé ou à la thématique souhaitée. 11 OPCO (opérateurs de compétences) se répartissent les secteurs professionnels. Pour connaître l’OPCO dont vous dépendez, selon le code IDCC (identifiant de convention collective) de votre entreprise, suivez ce lien.
Et les demandeurs d’emploi dans tout cela ?
Et pour les demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits et pour lesquels malheureusement le compte formation n’est plus alimenté, Pôle Emploi acceptera de financer des formations à condition que vous ayez un projet professionnel bien ficelé pour lequel votre détermination sera un facteur clé. Ce dispositif est nommé AIF (aide individuelle à la formation).
Les autres dispositifs de Pôle Emploi
- L’AFC (action de formation conventionnée) : Pôle emploi programme des sessions de formation toute l’année sur des métiers en pénurie de candidat·e·s
- Le PRF (programme régional de formation) : le Conseil régional programme des sessions de formation sur le même principe que l’AFC.
- AFPR/POE (action de formation préalable au recrutement et préparatoire opérationnelle à l’emploi) : ces actions de formation sont en lien avec une offre d’emploi. A l’issue de la formation, l’employeur s’engage à vous recruter. Cette formation est financée par Pôle emploi avec co-financement éventuel par la branche professionnelle.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs
*OPCO : Opérateur de Compétences
*CNAM : Chambre Nationale des Arts et Métiers