Programme de formation en distanciel ou en présentiel

Capcomart Formations - Avignon

Produire un spectacle, du montage budgétaire à la diffusion

Durée et lieu

9 demi-journées en visioconférence

Ou, en présentiel à AVIGNON

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

2 minimum – 6 maximum

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Budgétiser la création d’un spectacle
  • Analyser et négocier une proposition de contrat
  • Élaborer une stratégie de diffusion

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

  • Chiffrer des lignes budgétaires
  • Discerner les différentes sources de financements
  • Reconnaître les différents types de contrats dans le spectacle et choisir les clauses adaptées au contexte
  • Identifier les réseaux et comprendre leur spécificité
  • Cibler les diffuseurs et utiliser les outils de diffusion

Contenu

Introduction

  • Présentation des participants
  • Vision générale de la production de spectacle

Le cadre budgétaire

  • L’importance du budget dans la gestion financière
  • Chiffrage des lignes budgétaires : méthodologie et bonnes pratiques
  • Calcul des coûts
    • Calcul des salaires et autres postes de la masse salariale
    • Calcul des charges (achats, location, transport, communication, administratif)
    • Gestion des taxes (SACEM, SACD) dans le budget
  • Financement de la création
    • Les recettes dans un budget : calcul du coût de cession et du coût plateau
    • Méthodes de financement de la création
    • Coproduction, subventions, et autres sources de financement
    • Le mécénat et le sponsoring comme sources de financement
    • Stratégies pour augmenter les recettes propres

La stratégie de diffusion

  • Les réseaux de diffusion
    • Les réseaux généralistes et spécifiques au spectacle vivant
    • Ciblage des réseaux en fonction des projets
    • Démarchage : procédure et recherche des structures
  • Les outils de diffusion et de promotion
    • Les outils de promotion : dossier de production, vidéo, supports sonores, site internet
    • Les outils de diffusion : logiciels de base de données, rétroplanning

Cadre juridique et contractuel

  • Cadre juridique
    • L’environnement juridique : la licence d’entrepreneur de spectacle
    • Le pole déterminant de la négociation
  • Les contrats
    • Le choix du contrat adapté à la situation
    • Le contrat de cession
    • Le contrat de coréalisation
    • Le contrat de co-production
    • Le contrat de mise à disposition de lieu
  • Les contrats conclus entre artistes et entrepreneurs de spectacle
    • La nature juridique du contrat
    • Le contrat d’engagement
    • Le paiement des salaires et accessoires
  • Le contrat d’engagement exclusif et les autres contrats liés à la gestion de carrière
    • Le contrat d’engagement exclusif
    • Le mandant d’agent d’artiste
    • Le contrat à 360°

Moyens et méthodes pédagogiques

Plateforme ZOOM pour la visioconférence. Les méthodes pédagogiques s’alterneront, entre apports théoriques, exercices, activités créatrive et participatives en adéquation avec les projets des stagiaires.

Evaluations

Écoute et analyse des projets de chaque stagiaire. Méthode expositive et participative. Powerpoint – Documents support fournis aux stagiaires

Evaluation des acquis de la formation

Un QCM clôturera la formation et permettra d’évaluer la progression des stagiaires.

Evaluation de la formation

Une grille d’évaluation de la formation et de la formatrice permettra de mesurer la compatibilité de la formation avec les attentes des stagiaires et d’ajuster les contenus des objectifs initiaux dans la perspective de son évolution et de son adaptation aux besoins professionnels des artistes.

Une attestation individuelle de fin de stage mentionnant l’intitulé et la nature de l’action de formation, les objectifs, un résumé du programme, la date, durée et lieu de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire.

Intervenante

Marion NICOLAS

Dirigeante de l’agence Artistique

Directrice de production

Développeur d’artistes

Tarifs

Le coût de la formation est de 350€ par jour

Capcom’Art formations n’est pas assujetti à la TVA

Informations, conseils et aide aux démarches de financement de votre formation

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